- 2 982 cas positifs depuis le début de l’épidémie (+10)
- > Taux d’incidence (stable) : 146,3 nouveaux cas pour 100 000 habitants – taux d’incidence régional : 78,4 / Taux de positivité des tests (baisse) : 9,5 % / Taux de dépistage : 1 538 (période du 29 novembre au 5 décembre).
> Selon la délégation du Gers de l’ARS, hors clusters, le taux d’incidence s’établirait autour de 90.
- 31 hospitalisations en cours (inchangé)
- CH Auch : 4 en réanimation (inchangé), 12 personnes hospitalisées en conventionnel au CH d’Auch (inchangé), 4 personnes suivies en soins de suites et de réadaptation (inchangé).
- CH Condom : 3 personnes hospitalisées en conventionnel (inchangé), une en service de soins de suite et de réadaptation (inchangé).
- CRF Saint-Blancard (soins de suite et de réadaptation) : 4 (inchangé)
- > CH Nogaro : 2 personnes hospitalisées en conventionnel (inchangé)
- CHI Lombez Samatan : 1 personne hospitalisée en conventionnelle (inchangé)
> [pour mémoire, à l’entrée du premier confinement, le 17 mars, il n’y avait aucun malade COVID hospitalisé dans le Gers ; au pic d’hospitalisation, le 21 avril 2020, 34 personnes étaient hospitalisées en conventionnel et 6 en réanimation, toutes sur Auch]
- > 75 personnes décédées (+1).
> Autres informations :
> – Extension de l’obligation de port du masque à 22 communes du département. Jusqu’à présent, le port du masque est obligatoire, sur le fondement du décret du 29 octobre, dans les établissements recevant du public et les transports ainsi que les marchés couverts et les établissements scolaires, et, sur le fondement de l’arrêté préfectoral en vigueur, autour des établissements scolaires et des centres commerciaux ainsi que des marchés de plein vent. Des arrêtés municipaux réglementent également le port du masque. Compte tenu, d’une part, de l’importance des clusters et du maintien d’un palier à niveau élevé du taux d’incidence, deux fois supérieur à celui de l’Occitanie, et, d’autre part, de la saison qui est propice à l’accroissement de la circulation du virus ainsi que des activités de commerce, il est apparu nécessaire et dans un souci de simplicité d’étendre l’obligation de port du masque sur les 22 communes suivantes : Auch, Barcelonne du Gers, Cazaubon, Condom, Eauze, Fleurance, Gimont, L’Isle Jourdain, Lectoure, Lombez, Marciac, Masseube, Mauvezin, Mielan, Mirande, Nogaro, Pavie, Plaisance, Pujaudran, Riscle, Samatan, Vic-Fezensac.
> – Début des tests antigéniques dans les établissements scolaires. Neuf sites ont effectué les prélèvements : 3 sur Auch, Condom, Nogaro, Marciac, Samatan, L’Isle-Jourdain, Lectoure.760 personnels vont être testés cette semaine et les personnels du premier degré le seront la semaine prochaine.
> – Marchés de Noël. Les services de la préfecture et des sous-préfectures sont régulièrement sollicités sur la tenue éventuelle de marchés de Noël dans les communes : les réponses dépendent de la configuration des marchés concernés mais la dimension festive est difficilement conciliable avec le respect des comportements barrières. S’ils se tiennent dans des lieux fermés qui ne sont pas habituellement utilisés comme des marchés couverts, le principe fixé par le décret est qu’il n’est pas possible de tenir des marchés (par exemple dans des établissements recevant du public de type L ou encore de type X). S’ils se déroulent à l’extérieur, ils peuvent relever du régime des marchés de plein vent. Dans l’examen des demandes, les services de la préfecture et des sous-préfectures sont particulièrement attentifs au respect des principes sanitaires : réduction des situations de brassage, absence de consommation ou de dégustation, circuit de déambulation…